Présentation

J’ai créé mon entreprise de dessin en architecture avec l’idée d’aboutir à l’assemblage de la profession de menuisier et celle de dessinateur en bâtiment.

Après vingt ans d’expérience dans les professions du bois et un diplôme de maîtrise menuisier en 1993, la solution de l’architecture se retrouvait  dans une logique intéressante. Suite à quelques ennuis de santé, un reclassement dans cette nouvelle profession ouvrait de nouvelles perspectives.

Tout d’abord, j’ai mis en place DAOSUTER Sàrl. L’ambiance aidant et aussi pour répondre aux mouvements de la digitalisation en perpétuelle évolution, la société SUTER BIM a été fondée en octobre 2017 et complète son offre de services par la promotion et le relaiement aux phases du standard architecte de l’implémentation du (process ou) processus BIM.

La 3D fait partie intégrante de l’analyse et synthèse de sa démarche.

La construction de ce nouveau site au format WordPress a pour but d’unifier la démarche sous un même logo regroupant DAO (Dessin Assisté par Ordinateur – “2D”) et la représentation en trois dimensions de la maquette du projet de façon évolutive, considérant le BIM (Building Information Modeling) comme point d’ancrage.

DAO SUTER BIM

CEO & Founder

Jean-Marie Suter

Le hasard n’existe pas…
La preuve par le dessin.
La relation de cause à effet est au centre de la cohésion entre le signe et le signifié.
Avant, le dessinateur pensait 2D et faisait courir ses points dans l’épure décrivant l’espace.
Maintenant, la profession, avec la complicité des logiciels informatiques prend les volumes pour voir ce que l’oeil traduisait dans la fruition de l’idée providentielle…

Pour le côté un peu philosophe entre guillemets de la gestion du processus:

La réalité de la vie ne consiste pas à faire du process un mode de vie, mais bien à aider au développement d’une société qui doit garder la tête sur les épaules et les yeux tournés vers le ciel.

N’en déplaise au tout connecté. Car l’homme ne doit pas laisser surpasser son intellect par une soi-disant intelligence artificielle (IA) qui devient de plus en plus envahissante.

1. Service externe de dessinateur architecte indépendant

Possibilité d’intégration temporaire chez les architectes selon les besoins.

2. Service aux mandats privés – étude – conception – projets – réalisation

Relevé in situ
Mise à l’enquête publiques avec gestion du projet
Plans d’études – Plans de préparation d’exécution – Plans d’exécution

3. Concours d'architecture